Assurer un continuum de soins
grâce à la prescription sociale

Clic social est un outil pour faciliter l’accès des personnes en situation de vulnérabilité aux services communautaires complémentaires au système de santé. À ce jour, nos organismes sociaux se situent sur le territoire du CIUSSS Centre-Ouest.

Nous encourageons une approche collaborative et holistique des soins de santé

Clic social s’engage à bâtir un réseau qui mise sur les services communautaires au profit de l’ensemble de la population. Nous faisons partie d’un mouvement mondial qui rassemble l’expertise des services communautaires et des soins de santé pour mieux aborder tous les déterminants de la santé.

Nous voulons faciliter la
prescription sociale

En créant un compte sur Clic social, les professionnels de la santé et les travailleurs communautaires peuvent rapidement identifier et prescrire à leurs patients des services complémentaires non médicaux. Ils peuvent imprimer ou envoyer cette prescription au patient par courriel en un simple clic.

Un projet en cours

Clic social est un projet en phase de test. Des ressources communautaires sont constamment ajoutées au portail. Son développement est basé sur les commentaires de ses utilisateurs et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont à venir. Nous vous invitons à enrichir son développement en participant dès maintenant à ce grand mouvement pour la santé globale de la population.

Une initiative de:

Le Centre Eva Marsden (CEM) pour la justice sociale et le vieillissement est un organisme communautaire dynamique fondé en 1974 dédié au respect, à la valorisation et au renforcement de l’autonomie des personnes aînées. Le CEM s’efforce d’améliorer tous les aspects de la santé et du bien-être tout en adressant collectivement les problèmes systémiques qui ont un impact sur la vie quotidienne. En plus des programmes de services sociaux pour les personnes âgées à faible revenu, le CEM est également à l’avant-garde du développement de projets innovants.

Le CEM est un organisme soutenu Centraide depuis 40 ans et continue de refléter les valeurs de justice sociale de ses membres fondateurs. Le CEM contribue à la base de connaissances en gérontologie et aux déterminants sociaux de la santé en participant à des projets de recherche menés aux niveaux local, national et international.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) s’engage à fournir aux bénéficiaires des soins de santé et un accès en temps opportun à un continuum de soins répondant aux besoins particuliers de chaque usager. Le territoire couvert par ce réseau comporte quelque 345 000 personnes qui sont desservies par plus de 30 centres de soins. Le réseau comprend l’un des principaux hôpitaux de Montréal (l’Hôpital général juif) et une vaste gamme de centres de soins complémentaires, notamment trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de réadaptation, six centres d’hébergement et de soins longue durée, deux centres de jour et plusieurs centres de recherche affiliés. Les traitements et les soins sont prodigués par plus de 11 000 membres du personnel, et quelque 750 médecins.

Par ses liens avec le milieu et plusieurs dizaines d’organismes communautaires présents sur son territoire, le CIUSSS souhaite orienter ses usagers et ses clients vers la bonne ressource, en fonction du besoin identifié, du groupe de population et du quartier. Par l’outil de prescription sociale, le CIUSSS favorise la résilience individuelle et communautaire en encourageant l’entraide et en facilitant le processus de référence à la communauté ou aux organismes communautaires, tout en favorisant l’autonomie et le bien-être de chacun.