La prescription sociale : qui, quoi, où et pourquoi ?

1 mars 2023
La prescription sociale : qui, quoi, où et pourquoi?

Fondé sur le concept de prescription sociale, Clic social est un projet initié par le Centre Eva Marsden pour la justice sociale et le vieillissement. L’idée est apparue en 2020 comme un moyen de répondre à divers défis sanitaires et sociaux qui se sont multipliés ces dernières années et ont été exacerbés pendant la pandémie. Des problèmes tels que la surcharge des systèmes de santé et des systèmes sociaux, les consultations tardives, le manque de médecins de famille et les longues listes d’attente pour les services de santé affectent les communautés, en particulier les plus vulnérables.

Les données montrent que 15 à 18 % de toutes les visites chez les praticiens de santé, y compris les médecins généralistes, les dentistes et les travailleurs en réadaptation, concernent des questions non médicales liées aux déterminants sociaux de la santé. Cependant, les professionnels de la santé ont du mal à accéder facilement aux informations utiles et aux ressources disponibles pour « prescrire » lors des rendez-vous. Une façon de combler ceci serait en améliorant la collaboration et la communication entre chaque secteur, un souhait évoqué par les travailleurs de chaque secteur.

C’est là que la prescription sociale peut être utile. La prescription sociale existe depuis les années 90 au Royaume-Uni et fait partie du NHS (Nation Health System) depuis 2016. Son objectif est d’encourager les professionnels de la santé à agir sur les déterminants sociaux de la santé en collaborant avec les organisations communautaires locales. Cette collaboration se fait par le biais de références, de suivis et de communications entre toutes les parties concernées.

Face aux défis croissants partout à travers le monde, le concept s’est étendu à l’échelle planétaire, y compris au Canada, et gagne actuellement du terrain au Québec. Il existe quelques projets locaux qui orientent les bénéficiaires vers des activités ou des services spécifiques dans les organisations communautaires, mais aucun à notre connaissance n’est mené de manière formelle ou à grande échelle. Nous pensons que le projet Clic social est le premier de son genre au Québec, travaillant sur l’intersectionnalité et s’efforçant d’aller au-delà d’une simple référence.

Notre vision pour Clic social

Nous envisageons une collaboration entre le système de santé et les organisations communautaires qui place les personnes vulnérables au centre de tous les services. Notre objectif est de les aider à avoir accès à des soins personnalisés et à avoir un suivi systématique de leurs progrès. Pour ce faire, nous envisageons un modèle de soins qui inclut un travailleur de liaison, un navigateur, qui aide à connecter la personne vulnérable aux services de chaque secteur et qui travaillera avec le bénéficiaire pour lui assurer des soins optimaux.

Nos partenaires

Pour réaliser notre vision, nous avons établi plusieurs partenariats avec le CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, des chercheurs de McGill et des organismes communautaires, dans l’espoir de créer un outil qui reflète nos besoins et nos réalités complexes au sein du système de santé.

Nous espérons que vous suivrez l’évolution de notre projet et que vous vous joindrez à nous pour construire un outil inspirant qui pourra montrer comment la collaboration sectorielle au Québec peut changer le paysage des soins de santé et aider à faire la différence pour les personnes les plus vulnérables.