En tant que travailleurs communautaires, nous sommes tous passés par là. Ce moment où la personne que vous aidez a besoin d’un coup de main supplémentaire pour améliorer sa situation de vie actuelle. Qu’il s’agisse de trouver des informations sur le logement, des problèmes de sécurité alimentaire, de l’aide pour lutter contre l’isolement… Nous parcourons l’internet, le 211, le 811 ou consultons notre livret de ressources fait maison dans l’espoir que les ressources et les services que nous trouvons soient toujours actifs et à jour. Nous griffonnons sur un bout de papier ce que nous avons trouvé et le remettons au bénéficiaire, en croisant les doigts pour que nos informations soient utiles et qu’il en fasse bon usage. Si nous avons le temps, nous pouvons les accompagner ou les appeler, mais c’est plutôt rare.
De l’aide est en route
Clic social est une plateforme en ligne de ressources communautaires disponibles vers lesquelles les professionnels de la santé et les travailleurs communautaires peuvent orienter leurs patients. Cette référence peut être imprimée ou envoyée par courriel au bénéficiaire à l’aide d’un simple clic. En tant que prescripteurs sur la plateforme, les travailleurs communautaires peuvent accéder à des organismes complémentaires et effectuer des recherches de services par déterminants sociaux de la santé, groupe d’âge et besoins de la population. La plateforme comprend des ressources qui ont été fournies par le CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal, divers CLSC et les organismes communautaires.
Comment devenir prescripteur
Devenir prescripteur sur Clic social est facile et ne prend que quelques minutes. Inscrivez-vous ici !
Au cours des prochains mois, la phase pilote de Clic social nous permettra de recueillir les commentaires des utilisateurs afin d’améliorer la plateforme. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, nous serions ravis de vous entendre !